L'obligation de traçabilité des produits

Modifié par Claireprof

Le ministère de l’Intérieur, en créant le site Histovec, contribue à l’amélioration de l’information sur le marché des voitures d’occasion. En effet, le vendeur est incité à communiquer le dossier officiel du véhicule qui fait apparaître des informations importantes, ce qui permet de lutter contre l’antisélection. L’historique du véhicule est un élément de sa traçabilité. La traçabilité désigne une procédure de suivi des informations depuis la création d’un produit jusqu’à sa destruction.

La traçabilité est imposée par les pouvoirs publics surtout sur les marchés des produits qui présentent un risque sanitaire, les produits pharmaceutiques et l’agroalimentaire en font partie. Les pouvoirs publics obligent, par exemple, certains producteurs de biens alimentaires à équiper leurs produits d’indicateurs temps-température pour pouvoir vérifier que la chaîne du froid n’a pas été rompue.

La traçabilité est surtout utilisée a posteriori en cas de défaillance du produit. Elle permet alors de retracer les étapes de son élaboration et d’établir les responsabilités de la défaillance (accidents dramatiques de plusieurs avions Boeing 737 Max, nouveau modèle produit par l’avionneur ; qui conduisent les autorités à arrêter son exploitation commerciale en 2019 le temps de l’enquête). Elle permet aussi de vérifier les produits qui ont été mis au point dans les mêmes conditions que le produit défaillant (rappel de lots de voitures, par exemple).

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/ses-premiere-specialite ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0